Réserver une salle de mariage : quelques conseils.

Votre décision est prise, vous avez dit Oui et vous allez vous marier! Réserver une salle de mariage est la 1ère étape à planifier lorsque que vous commencerez les préparatifs.

Notre 1er conseil pour choisir sa salle de mariage: pas de dernière minute!

Ne vous y prenez pas au dernier moment, les salles de mariage les plus recherchées se louent très longtemps à l’avance. A la Ferme du Château la moyenne des réservations se signe entre un an et demi et deux ans avant le mariage. Bien entendu, vous aurez plus de choix en arrière-saison, la période la plus prisée se situant entre mai et septembre. Sachez cependant, que les mariages hivernaux sont de plus en plus tendances et que vous bénéficierez souvent de réductions conséquentes, -30% pour notre Domaine.

Le choix du lieu : dans quelle région souhaitez-vous vous marier.

Vous cherchez un lieu proche de chez vous ou plutôt central par rapport à vos invités, à la ville ou à la campagne… Pensez que quel que soit la région que vous définirez, il y aura toujours des personnes qui se déplaceront de plus ou moins loin pour se rendre à votre cérémonie. Il est donc essentiel de pouvoir leur proposer des logements. Nos gîtes de charme sont sur ce point un atout incontournable.

L’accessibilité du lieu est également un aspect à ne pas négliger, un endroit trop éloigné des grands axes routiers présente le risque de voir vos invités se perdre dans la nature à la recherche de la bonne route. La Ferme du Château se trouve idéalement située entre Bruxelles et Luxembourg, à proximité de la N4.

 

Le choix du cadre.


Il existe une multitude de lieux ouverts à la location, du plus classique au plus atypique, du plus simple au plus luxueux, tout est une question de goûts ; pensez au thème, au style et à l’ambiance dont vous rêvez. Il faut que l’endroit présente aussi la capacité d’accueil correspondant au nombre de personnes que vous invitez. Nous pouvons recevoir jusque 220 personnes en places assises et 300 personnes en cocktail.

Une fois ces points définis vous constaterez que la liste de votre première sélection s’est réduite considérablement. L’étape suivante est de prendre contact avec les propriétaires des salles pour obtenir diverses informations comme les tarifs, afin d’évaluer si cela correspond à votre budget et les possibilités de visites.

La sélection finale.

Une fois sur place, ne vous laissez pas subjuguer par la beauté des lieux, il y a plusieurs choses essentielles à vérifier, dont voici une liste non exhaustive à laquelle nous répondons pour la Ferme du Château :

– Le lieu peut-il recevoir plusieurs mariages à la fois : notre Domaine est réservé exclusivement à un seul évènement à la fois
– Dispose-t-elle d’une cuisine pour le traiteur : oui
– Possède-t-elle une piste de danse suffisante : oui
– La location comprend-elle les tables et les chaises : oui jusque 200 personnes
– Y a-t-il une heure de fin de soirée : non
– En cas de pluie existe-t-il un endroit couvert pour l’apéritif : oui, notre salle de cocktail peut recevoir jusque 300 personnes
– Y a-t-il des prestataires imposés : oui, nous travaillons depuis plus de 10 ans avec trois traiteurs exclusifs : Le traiteur Paulus, le Traiteur Delvaux, Le Primordia. Leurs prestations exceptionnelles, leur flexibilité et leur connaissance des lieux leur permettent de répondre à toutes vos attentes.
– Y a-t-il un vestiaire : oui
– Peut-on apporter ses propres décorations : oui
– Les bougies sont-elles autorisées : oui
– Est-il possible d’organiser un brunch le lendemain : oui
– Quand peut-on venir pour préparer les lieux : nous laissons accès au Domaine le vendredi à partir de 16h00.
– Le lieu est-il sécurisé pour les enfants : oui, toute la propriété est fermée et il n’y a pas de pièce d’eau, de plus les enfants pourront s’amuser sur l’aire de jeux et la petite école qui ont spécialement été aménagées pour eux.
– Qui assure le nettoyage après évènement : le nettoyage est inclus dans la location

Et last but not least, le feeling passe-t-il bien avec le propriétaire. Vous allez préparer votre mariage durant plusieurs mois, il est important qu’un climat de confiance s’installe car vous aurez probablement de nombreux échanges de mails, de coups de téléphone ou de revisites. Fiez-vous à votre première impression.

Nous mettons un point d’honneur à être 24h/24 à votre écoute et disponibles pour vous seconder dans l’organisation de ce grand jour.

Nous espérons que cet article vous aura intéressé…
Prochain blog : le faire-part de mariage.